Shooting Photos « La Déesse du Lac »

Quelques photographies du shooting en collaboration avec la makeup artist Alice Maurine Coudurier.
Une ambiance, un lieu, un maquillage et une coiffure artistiques pour illustrer le thème de "La déesse du Lac".

La Déesse du Lac

Alice Maurine Coudurier est une maquilleuse artistique avec qui je travaille régulièrement en collaboration sur des shootings photos. Lors de ses études, elle avait réalisé pour l’examen final, un maquillage et une coiffure artistiques sur le thème de « la découverte des fonds marins ».
Trois ans plus tard, elle a voulu réinterpréter ce thème avec une plus grande expérience, une autre modèle. Elle a su réinventer le visage et une personnalité bien différente à la modèle.

La modèle, G² est une amie, modèle plus qu’amateur elle s’est cependant prêtée au jeu du maquillage, de la coiffure et de la pause photo. Une modèle plus investie que tant d’autres pourtant professionnels, à savoir que celle-ci s’est allongée entièrement dans un lac de Savoie, fin septembre. Ce qu’elle dit en retirer aujourd’hui, c’est une expérience rare, difficile, fastidieuse et froide, mais à vivre au moins une fois dans sa vie. Tout simplement, merci à elle pour tout son professionnalisme amateur.

En temps que photographe, j’ai du oublié une partie de mes principes de photos prises sur l’instant, capter un moment, une personne, une émotion, pour crée par la photographie un univers, un personnage en lien avec notre thème. J’ai dû travailler en extérieur avec des conditions peu propices à la photographie. A savoir, utiliser du matériel photographique à proximité de l’eau, par une journée nuageuse, froide et venteuse. Pour finir, il fallait que je puisse guider la modèle peu expérimentée pour les pauses et lui faire comprendre clairement mes intentions.
Côté post-traitement, ma grosse difficulté a été le travail des couleurs et notamment pour la peau de la modèle. Le froid lui avait provoqué des rougeurs et le temps nuageux donnait au tout une ambiance glaciale. J’ai travailler en photos composites pour ne laisser aucun détail au hasard, ni fausses notes qui auraient entaché la beauté d’une déesse du lac. Un travail long et minutieux.

Au final, c’était certes une journée éreintante, mais entre la bonne humeur de toutes les personnes présentes et le résultat final en photo, je suis fier et heureux de cette très belle aventure. Merci à la modèle et à la maquilleuse pour cette « divine » collaboration.