Création de logo / identité visuelle

Le logo ou dans le jargon marketing « identité visuelle », est un graphisme (dessin, typographie, les deux, etc.) qui à pour but de représenter de manière visuelle l’image et les valeurs d’une entreprise, d’une association, d’un évènement. C’est un outils de communication essentiel de nos jours, qui permet d’associer un nom à une image très reconnaissable.

C’est pourquoi la création ou la refonte d’un logo est un travail minutieux qui nécessite les compétences techniques et graphiques d’un professionnel.

Un logo sur mesure

La création d’un logo sur mesure est une démarche longue et fastidieuse à ne pas sous-estimer. En effet, il est nécessaire avant de se lancer dans la création graphique d’un logo de connaitre certaines informations primordiales sur le client, telles que ses valeurs, ses besoins, ses ambitions, sa personnalité, ses envies.

C’est pourquoi je procède toujours à une première réunion (physique ou à distance) pour définir clairement la demande et les contrainte lors de la création d’une identité visuelle. Vient alors la phase de recherche et de documentation pour s’assurer que le logo véhicule un message précis et juste, suite à quoi commence le processus de création graphique qui a pour but de condenser toutes les informations définies plus tôt. C’est cette phase de création qui représente la partie la plus importante du travail, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte qui restreignent grandement la liberté créative, la création d’un logo unique et personnel n’est certainement pas un travail aisé que l’on peut réaliser en quelques minutes.

Ma conscience professionnelle et mon gout du travail bien fait m’obligent à ne pas fournir unique un logo tel quel, il est pour moi essentiel que celui-ci soit accompagné d’une charte graphique qui définie précisément l’utilisation de celui-ci avec les déclinaisons nécessaires selon les différents supports de communication. Une charte graphique est en quelque sorte une notice d’utilisation du logo qui garantie une utilisation correcte de celui-ci.

Bien que peu connue du grand publique, cette méthode de création de logo est celle utilisée par les plus grandes entreprises et les plus grands groupes, convaincus de sa nécessité et de sont importance.

Un logo low cost

Contrairement au type de logo détaillé plus haut, le logo « low cost » ou logo rapide, est une identité visuelle réalisée à partir d’une création préexistante retravaillée et adaptée à la demande. Si toute fois une réunion (physique ou à distance) reste essentielle pour définir la direction créative du logo, la création de celui-ci est bien plus rapide car il s’agit seulement d’adapter un visuel existant pour le faire correspondre au projet en question.

Bien que tout autant qualitatif dans sa réalisation, ce type de logo reste moins personnalisé et unique qu’un logo sur mesure et peut donc perdre un tantinet en efficacité lors de la communication visuelle de l’entreprise. Ne possédant pas de charte graphique comme un logo sur mesure, il revient unique au client de l’utiliser correctement et de l’adapter aux différents supports de communication.