Shooting mode d’inspiration Grease

Photographie de mode inspiré du film Grease, réalisé au stade de foot de Saint Jean de Maurienne.

L'idée du shooting

L’idée de ce shooting est apparue avec Maurine (modèle) et a tout de suite pris avec Alice (maquilleuse) et Guenaelle (styliste).

Pour ce qui n’aurait pas vu la comédie musicale de Grease (ce qui doit être rare), la jeune Sandy Olsson (BCBG) s’est éprise de Danny Zuko le badboy. Tout le film s’articule en chanson autour d’un groupe d’adolescents et particulièrement sur l’histoire d’amour de Sandy et Danny que tout oppose.

La scène finale de Grease (même ceux qui n’ont pas vu le film n’auront pas pu louper cette scène iconique) nous présente une Sandy transformée en badgirl, cuir noir, rouge à lèvre rouge, cigarette. C’est précisément cette scène et ce look que nous avons voulu reproduire pour ce shopping avec un mélange savamment dosé entre esprits rebelles, sexy, vintage, femme fatale.

Le shopping avait lieu dans les gradins d’un stade de Saint-Jean-De-Maurienne, par un temps très couvert et venteux (forcément). La tenue sur mesure de Guenaelle et la mise en beauté d’Alice ont créé une Sandy (brune) plus vraie que la vraie, rester à moi de diriger correctement Maurine pour que celle-ci puisse exprimer la Sandy qui sommeillait en elle, et je dois bien avouer que shooter avec elle est particulièrement facile et agréable.


La post-production des photos

La grande difficulté qui s’est posée à moi était de photographier dans un style un peu vintage, de doser le côté sexy, mais pas vulgaire tout en gérant une luminosité changeante et capricieuse. Le travail de postproduction m’a paru étonnamment simple et plaisant, et ce parce que le travail de stylisme, de maquillage (coiffure), de pose et la prise de photos étaient de qualité, et on aura beau maîtriser Photoshop comme un dieu, le travail de préparation et d’équipe en amont offre une qualité de photo irremplaçable.

En bref, photographier une époque passée et retranscrire l’univers d’un film nécessite une préparation particulière, mais lorsque l’on travaille avec passion et avec une super équipe, le résultat parle de lui-même. Ce sont des photographies dont je suis particulièrement fier et qui ont inspiré une future idée de shopping sur le même thème, mais avec un travail bien plus conséquent.

Merci l’équipe !