Le travail du graphiste

Comment savoir quel graphiste choisir pour votre budget projet ? Dans cette article, je vais tacher de vous conseiller pour choisir le bon professionnel.

Cet article a pour but d’éclaircir et définir les différents aspects du travail d’un « web designer », en français, un « graphiste ».

C’est un métier vaste, riche et complexe qui peut prendre beaucoup de formes différentes, qui s’adapte autant aux clients qu’aux différents graphistes. Avec l’avènement des nouvelles technologies, d’une communication visuelle et publicitaire plus présente, c’est un métier qui est en plein essor. Si beaucoup de jeunes se lancent dans des études d’arts graphiques, il y a beaucoup de personnes qui se lancent en autodidactes dans ce métier. C’est là que réside un problème, je m’explique.

Avec l’apparition d’un grand nombre de graphistes et web designers, sortant d’écoles ou non, l’offre à beaucoup augmentée, amenant certains à diminuer drastiquement leurs tarifs. Aujourd’hui si vous recherchez un graphiste, vous trouverez un grand nombre d’indépendants ou d’agences de communication, avec une variété de tarif allant de 30 € à 10 000 € (ou plus).

Comment s’y retrouver, comment savoir quel professionnel choisir pour quel projet, et comment savoir si les prix pratiqués sont justes ? C’est ce que je vais essayer de vous détaillé ici.

Le métier de graphiste freelance

Un graphiste est un créatif qui travaille sur différents supports de communication visuelle, comme les logos, les panneaux publicitaires, le design d’un site internet, etc.

Le graphiste procède à un travail de réflexion en amont sur la mise en œuvre d’un visuel attrayant et ergonomique, avant de réaliser celui-ci sur divers supports de communication : brochures, affiches, blogs, etc.

C’est en étudiant les couleurs et les formes qu’un professionnel veille à allier esthétique et fonctionnalité, puis avec son savoir, il manipule du matériel graphique et visuel pour finalement proposer un rendu personnalisé et ciblé à ses clients.

C’est un métier dynamique et en perpétuelle évolution, ce qui demande au graphiste des qualités de recherches et d’adaptation constantes.

Les qualités essentielles d'un bon graphiste :

  • Pour répondre au mieux à vos attentes et se démarquer de ses semblables, un graphiste doit être avant tout un créatif, mais aussi un bon observateur des tendances actuelles et anciennes.
  • Il doit impérativement établir avec vous et respecter un cahier des charges précis (vos demandes, vos attentes, votre budget, son expertise, ses conseils,etc.).
  • Le graphiste doit être dynamique et polyvalent, dans la mesure où son métier demande l’utilisation de plusieurs logiciels comme : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe After Effects, Inkscape, etc.
  • La réactivité est une qualité importante pour que la réalisation de votre projet se fasse dans les meilleurs délais.
  • La communication ! Si vous ne pouvez pas communiquer clairement avec le graphiste, vous perdez un temps précieux et prenez le risque de ne pas être satisfait du résultat.
  • Dans le meilleur des cas, le graphiste aura suivi une formation en graphisme et communication visuelle et en aura été diplômé (même si il existe quelques très bon graphistes autodidactes).

Comprenait bien que ceci n’est pas une liste exhaustive et qu’il n’appartient qu’à vous de juger si un graphiste convient ou non à votre projet et vos attentes, cependant il est important de comprendre ce métier avant de vous lancer dans une création. Gardez en tête qu’un web designer est un artiste avec des compétences techniques particulières.