Les tarifs du graphiste

Quel est le juste prix d’une prestation d’un graphiste et d’un webdesigner. Comment se retrouver dans ces nombreuses offres totalement différentes ?

Les coûts de la créativité

Voilà le sujet qui fâche dans le monde du graphisme ! Il existe tellement de professionnels à des tarifs si différents qu’il en devient difficile de savoir le vrai du faux, ou plus simplement le juste prix d’une prestation.

Dans la plupart des cas, un web designer aura suivi une formation et depuis aura continuer à s’informer, se renseigner, se former pour rester au plus près des tendances et proposer un service actuel, dynamique et donc plus pérenne.
Ce travail d’auto-formation à un coût, ce sont plusieurs heures de travail par mois (voir semaines), ajoutez à cela le coût d’un matériel informatique de qualité professionnelle, l’achat (ou la location) des logiciels de graphismes (indispensables), et pour finir un travail de création sur mesure qui selon son importance peut nécessiter plusieurs heures de travail.
Imaginez à présent que toutes les mentions précédentes sont en perpétuelle évolution (évolution des technologies) et que qu’il faille régulièrement réinvestir dedans pour proposer un service qualitatif et actuel, vous comprenez que cet investissement constitue une part importante dans les tarifs d’un graphiste.

La création de visuel

De la recherche en amont, à la création, jusqu’à la réalisation d’un site internet, un logo ou une simple carte de visite, il se passe plusieurs heures de travail en moyenne, il est illusoire de croire qu’un logo est un simple dessin ou que la mise en page de quelques lignes sur une affiche est un travail réalisable en quelques minutes.
Pour comparaison, imaginez qu’il s’agit de la construction d’une maison de la réflexion, l’appel à un architecte, la réalisation qui prend un certain temps.

Vous serez tenté de dire qu’il existe des solutions de sites internet à bas prix, des sites pour créer et imprimer vos cartes de visites pour un prix très raisonnable, et bien si on reprend la métaphore de la maison, ces sites de conceptions rapide et low cost serait comparables à des maisons sur catalogue, certes le résultat est là et peut selon les cas convenir parfaitement, mais il ne procure en aucun cas le service d’une création sur mesure.

Le tarif d'un graphiste

Derniers éléments à prendre en compte dans le tarif d’un graphiste, la part d’imposition et de cotisation (environ 25% pour un autoentrepreneur) et le salaire qu’il en dégage.

En tenant compte des éléments cités plus haut, sachant que le tarif moyen d’un graphiste (auto-entrepreneur) est de 250€/jour, il apparaît que c’est un prix très raisonnable.
En-dessous de cela il serait très difficile pour un graphiste en France de vivre de son activité, c’est pourquoi les tarifs très bas sont pratiqués en général par des agences ou des graphiste à l’étranger ou des personnes non déclarées.

Pour ce qui est des tarifs très élevés des web designer, dans certains cas la renommée de « l’artiste graphiste » justifie une augmentation des tarifs de la même façon que la cote d’un artiste peintre. A vous de juger sur les précédentes création du professionnel si vous estimez son prix justifié.

En espérant que ces quelques lignes vous auront éclairé dans votre recherche d’un graphiste ou web designer professionnel.

A titre indicatif, voici le lien vers une page qui recense les tarifs moyens et juste d’un graphiste.